Afin de comprendre les différents termes utilisés dans le Rottweiler en Allemagne, voici un petit lexique

 

HD : Hüftgelenks-Dysplasie en allemand. En français dysplasie de la hanche DH

HD - ou HD Frei : indemne de dysplasie de la hanche. En France, HD - correspond à la cotation A.
HD +/- : stade normal, en France cotation B.
HD + : dysplasie légère, en France cotation C.
HD ++ : dysplasie moyenne, en France cotation D.
HD +++ : dysplasie sévère, en France cotation E.

ED : Ellenbogengelenks-Dysplasie dysplasie du coude DC. En France la radio des coudes en est à ces débuts et n’apparais sur le pédigree du chien.

ED est accompagné d'un des symboles -, +, ++, +++. Notez l'absence, de plus en plus, du signe +/-. On considère en effet que le stade normal n'existe pas pour les coudes, le chien est soit sain (ED -) soit légèrement dysplasique (ED +).

SchH : Schutzhund : il s'agit d'une discipline sportive pratiquée en Allemagne ainsi que dans quelques autres pays, comportant 3 échelons (du plus facile au plus dur, SchH 1, SchH 2, SchH 3) il est l’ancêtre du RCI

IPO : Internationalprüfungsordnung : Règlement de Concours International ou RCI. Inspiré du Schutzhund, cette discipline sportive reprend la même philosophie (joie au travail) et les mêmes modalités (trois épreuves pistage, obéissance et défense, total sur 300). Les exercices présentent quelques légères variations par rapport au Schutzhund.

Là aussi, trois niveaux de difficulté : IPO 1, IPO 2 puis IPO 3.

Pour passer l'IPO 1, le chien doit être âgé de 18 mois minimum, de 19 mois pour l'IPO 2 et de 20 mois pour l'IPO 3. Comme en Schutzhund, le chien doit franchir les niveaux dans l'ordre (même s'il est prêt pour l'IPO 3 à 18 mois, il devra d'abord passer le 1 et le 2).

AD : Ausdauerprüfung : Test d'Endurance sur 20 km. En France, on trouve maintenant le sigle TE, qui correspond à la même chose puisque le Test d'Endurance du CFR est une copie conforme du test allemand.

Les chiens effectuent au trot un parcours de 20 km fractionné en trois étapes : 8 km, 7 km et 5 km. 15 minutes de récupération au premier arrêt, 15 minutes au deuxième. Au départ de l'épreuve et à chaque arrêt, le vétérinaire consigne la fréquence cardiaque des participants ainsi que leur capacité de récupération. A l'arrivée, 20 minutes séparent le premier relevé de fréquence cardiaque du deuxième relevé (celui qui indique le niveau de récupération du chien).

Ce test a pour but de mettre en évidence les malformations ou insuffisances cardiaques.

BH : Begleithund : test de sociabilité. Ce test n'a aucun équivalent en France. Tel qu'il se pratique en Allemagne (mais aussi en Autriche, Belgique et en Espagne), il comporte un parcours en ville où l'on étudie la réaction du chien à la circulation, au passage d'un groupe de coureurs à pieds, bref à des situations totalement réelles. 

Le BH et obligatoire pour participer aux épreuve de travail ainsi qu’au tests de l’ADRK. En France, nous avons le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation), il a lieu sur un terrain de travail. 

FH : Fartenhund : épreuve de pistage à deux niveaux (FH ou FH 1, puis FH 2). On peut comparer cela à notre Pistage Français sauf que le FH n'est pas aussi élaboré. 70 points sur 100 sont nécessaires pour satisfaire chaque niveau.

ZTP : Zuchttauglichkeitsprüfung : en France, l'ESC (Examen de Sélection Complémentaire) en est l'équivalent quasi exact dans son déroulement. Il s'agit en Allemagne de l'examen auquel doivent satisfaire tous les futurs géniteurs de chiots inscrits à l'ADRK (les mâles comme les femelles).

Passé à l'âge minimum de 18 mois, l'examen est composé d'un descriptif complet du chien (mensurations comprises) par un juge ADRK, d'un test de sociabilité (attitude dans un groupe de personnes), et d'épreuves de caractère : réaction au coup de feu, mordant sur un homme assistant sortant d'une cache située à quelques mètres, interception de face d'un homme assistant chargeant le chien depuis une distance de 40 mètres.

Seuls les chiens ayant satisfait entièrement à cette examen seront autorisés à reproduire quand ils auront atteint l'âge de 24 mois. A noter que pour passer cet examen, les chiens doivent avoir préalablement réussi leur BH et présenter des hanches HD - ou HD +/-.

Körung : cette épreuve aboutira selon les cas à l'obtention du Gekört bis (suivi d'une date) ou du Gekört bis EzA.

Les critères pour pouvoir inscrire le chien à cette épreuve sont un vrai parcours du combattant :

- âge minimum de 36 mois pour les mâles, 30 mois pour les femelles. Maximum 5 ans.
- avoir obtenu la ZTP, donc également le BH et les hanches HD - ou HD +/-.
- avoir obtenu le AD.
- avoir le SchH 3 pour les mâles, SchH 1 pour les femelles.
- avoir des yeux foncés, pas plus clairs que 3a  sur le nuancier, ainsi qu'une bonne pigmentation de gueule.
- avoir obtenu à 3 rassemblements d'élevage (ADRK, cela va de soi) le qualificatif "Excellent" ou "Très bon" sous deux juges différents.
- avoir produit, pour les mâles, 3 portées sans défauts héréditaires. Pour les femelles, une portée sans défauts héréditaires.
Moyennant satisfaction à tous ces critères, le chien peut se présenter à l'épreuve ! Celle-ci est organisée deux fois par an, une fois au printemps (Frühjahrskörung) et une fois en automne (Herbstkörung), sur un week-end complet. 

Le déroulement de l'épreuve est quasiment identique à celui de la ZTP (mensurations, descriptif, sociabilité, réaction au coup de feu), mais le travail de défense est plus complexe : découverte de malfaiteur derrière une cache et signalement par aboiement, interception du malfaiteur en fuite, cessations et recharges. L'interception de face se fait à 60 mètres et la charge est beaucoup plus virulente.

En général, seule la moitié des chiens engagés réussit cette épreuve

Tous les commentaires (descriptif en statique, mensurations, commentaires sur la qualité du travail) sont publics.

Le chien qui a réussi l'épreuve se voit accorder le titre de Gekört pour une durée de deux ans : la date accompagnant alors ce sigle "Gekört bis...." indique le moment où le chien devra se représenter à cette épreuve. Si au bout de deux ans il se présente à nouveau et réussit une nouvelle fois la Körung, il se verra alors décerner le titre envié de Gekört bis EzA.

En cas d'échec à la Körung, le chien pourra la retenter une seule fois.

Toutes les épreuves sont filmées et les cassettes sont commercialisées : la transparence est donc totale et les jugements sont sans appel. Par ailleurs quiconque collectionne ces cassettes se constitue des archives d'une valeur inestimable car comportant les vidéos (en statique et au travail) de tous les grands rotts de l'histoire de l'ADRK depuis 1986 (date à laquelle on a commencé à filmer).

Chaque année, les résultats de toutes ces épreuves sont consignés dans le livre d'élevage ADRK ou figurent aussi toutes les portées nées dans l'année avec tous les défauts héréditaires des chiots. Les descriptifs de ZTP, Körung et scores de SchH y figurent également. Le livre est disponible à la vente à quiconque le réclame.

Titres de beauté :

KJS : Klubjugensieger ou Klubjugensiegerin (femelles) : champion du club jeune. Ce titre récompense chaque année le meilleur jeune de la Nationale d'Elevage ADRK, le fameux Klubschau. A noter que cette expo propose deux classes jeunes : 12-18 mois et 18-24 mois.

KS : Klubsieger ou Klubsiegerin (femelles) : le titre suprême de la Nationale d'Elevage ADRK, qui se déroule sur deux jours au mois d'août, récompense le meilleur mâle et la meilleure femelle de l'expo. Ce titre se joue ente les vainqueurs des classes ouverte, travail et champion. C'est le titre le plus en vue de l'année, il est souvent synonyme, pour un mâle, de nombreuses réservations de saillie et pour une femelle, de portées très facilement vendues.

ÖKS : Österreicher Klubsieger : idem mais en Autriche, Nationale du Club Autrichien du Rottweiler (ÖRK). On trouve aussi le titre d'ÖKJS.

ES : Europasieger ou Europasiegerin : titre de Champion d'Europe décerné chaque année au Championnat d'Europe organisé à Dortmund, en avril ou en mai. Cette expo est multi-race et chaque race a ses ES. La concurrence y est relevée mais moins nombreuse et moins internationale qu'au KS. On y distingue également deux EJS (Europajugendsieger ou siegerin).

BS : Bundessieger ou Bundessiegerin : titre de Champion d'Allemagne, décerné chaque année lors du Bundessiegerschau qui a lieu en automne. C'est l'équivalent de notre Championnat de France. On y distingue également deux BJS. Le nombre d'inscrits est généralement comparable aux effectifs du Championnat d'Europe.

ÖBS : Österreicher Bundessieger : idem mais en Autriche (on trouve aussi ÖBJS).

WS : Weltsieger ou Weltsiegerin : Champion du Monde, titre gagné lors du Championnat du Monde annuel organisé par la FCI.

Dt/VDH-CH : Champion d'Allemagne VDH : titre accordé à un chien ayant remporté 4 CACS.

Int. Ch. Champion International de Beauté, décerné selon les mêmes conditions que chez nous puisque venant de la FCI.